Profitez de votre séjour pour découvrir la randonnée des 3 becs, incontournable dans la vallée de la Drôme. Celle-ci vous permettra d’accéder à trois sommets différents (formant les trois becs) qui surplombent le pays de Crestet et la forêt de Saou. Cet endroit est reconnu dans la région pour son point de vue superbe. La randonnée nécessite un peu d’endurance mais celle-ci vaut le détour même si vous n’êtes pas surentrainé

Infos pratiques :
- Durée : 5h
- Distance : 8,77km
- Dénivelé = +860m
- Départ Col de la Chaudière
- Type : Boucle
Bien que la boucle pour effectuer la randonnée des 3 becs fasse 10km, il est possible de réduire quasiment par deux la distance si vous souhaitez uniquement observer les différents points de vus au sommet des trois becs.
Le départ :
Le sentier de la randonnée démarre au col de la chaudière. Il faut compter 25mn de route au départ du Mas Chaufondes. Il vous suffira de suivre la D93 en direction de Saillans puis d’emprunter la D156. Un parking d’une trentaine de places vous permettra d’y garer votre voiture. Si besoin vous pourrez également vous garer le long de la route. Nous vous recommandons tout de même de prévoir cette randonnée assez tôt le matin afin de trouver facilement une place.
Depuis le parking, vous pourrez débuter l’ascension via un chemin entièrement aménagé grâce à des marches en pierre.
Première pause au Pas de Siara :
Bien que vous débutiez votre ascension au cœur d’une forêt, celle-ci laissera peu à peu apparaître le premier point de vue au niveau du Pas de Siara, permettant par la même occasion de souffler et boire un coup. Cet arrêt vous permet de contempler une magnifique vue sur le synclinal de la forêt de Saou. Vous pourrez ensuite reprendre votre marche en direction de la deuxième étape.
Deuxième pause au Pré de l'Âne :
Vous entamez une partie plus technique puisque vous devez évoluer au milieu des rochers. Il est donc essentiel de rester vigilant pour ne pas glisser. Une fois cette étape passée, vous arriverez au Pré de l’Âne. Il suffira alors de prendre le premier chemin sur votre droite pour rejoindre le sommet du Mont Veyou.

Le Mont Veyou, le plus haut sommet des 3 becs :
L’ascension du Mont Veyou est la partie de la randonnée qui demande le plus d’endurance. Le sentier est toujours parfaitement aménagé avec un sentier en zigzag formant des marches jusqu’au sommet. Il est essentiel de monter à son rythme en profitant du point de vue qui vous accompagne jusqu’aux 1589m d’altitude. Vous pourrez alors choisir de poursuivre votre randonnée vers les deux autres sommets qui composent la randonnée des 3 becs, ou bien redescendre par le même sentier.
Vous pourrez ensuite rejoindre Le Signal et La Roche Courbe. Culminant respectivement à 1559m et 1545m, il est nécessaire de redescendre chaque sommet pour rejoindre le suivant. Bien sûr vous ne redescendez pas de 1000m (heureusement !).
Conseils pratiques :
- La randonnée est accessible à des personnes en bonne santé. Il n’est pas recommandé de la réaliser avec des enfants en bas âge.
- Prévoyez des bouteilles d’eau. Il n’y a pas de source d’eau potable sur le parcours. De plus, l’été il peut faire rapidement très chaud d’autant plus qu’il y a assez peu de points d’ombres notamment lorsque vous commencez l’ascension des sommets.
- Chaussez-vous avec des baskets ou des chaussures de randonnée. Le sentier est escarpé par endroit. Vous pouvez prévoir des bâtons de randonnée si besoin.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la randonnée, vous pouvez suivre les conseils de Visorando.